Orange est une série de 13 épisodes produite par les studios TMS Entertainment et Telecom Anim Film et diffusée au Japon l'été 2016. Elle est disponible en France sur la plateforme Crunchyroll.

Orange est à l'origine est un shôjo terminé en 5 tomes, de Takano Ichigo, publié initialement dans le magazine Betsuma de Shûeisha, puis dans le magazine Manga Action de Futabasha (ce qui lui a valu un reclassement seinen artificiel). La série est intégralement disponible en France chez les éditions Akata.

Orange

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Manga-news

Qu'en pense-t-on après 5 épisodes ?

Orange est, jusque là, une adaptation très fidèle du manga, pouvant même être appelée de l'adaptation "case par case". Et forcément, on apprécie de retrouver l'histoire qu'on a tant aimé lire. En revanche, l'anime est pour l'instant assez lent, posé, ceci étant du au choix d'adaptation, et cela passe forcément moins bien qu'un tome (qui correspond pour l'instant à 4 épisodes), que l'on dévore assez vite. Pour nuancer ce fait, la série est annoncée en 13 épisodes, le rythme devrait donc s'accélérer pour une moyenne de 2 à 3 épisodes par tome, espérons que la suite ne soit pas survolée, donc gâchée.

La qualité d'animation est adaptée au genre de la série, c'est fluide, mais on est loin d'un Shingeki no Kyojin (ce qui serait... de l'argent dépensé inutilement sans aucun doute). Le chara design est identique à celui du manga, les personnages se différencient bien, avec des visages et des coupes de cheveux différentes. Cependant, Orange bénéficie de peu de personnages secondaires, hormis notre groupe de six.

La musique... C'est sans doute ce qui fait la force de cet anime en comparaison du manga. Un opening mélancolique qui donne des frissons (notre préféré de la saison !)

 

Au final ? Orange, c'est du tout bon, une adaptation qui portera le manga sans lui faire de l'ombre (puisqu'on a parlé de Shingeki no Kyojin). Le seul bémol actuel : le rythme associé à une sortie hebdomadaire, et une crainte de rush pour la suite. Souhaitons à cette série le succès qu'elle mérite et allons retrouver Naoh, Kakeru, Suwa, Azu, Taka et Hagita  !

 

 

Et votre avis ? N'hésitez pas à nous le partager en commentaire, une présentation, c'est bien, un débat, c'est mieux !

Retour à l'accueil